Couleurs et robes
Les robes unicolores
Parmi ces robes, il est possible de retrouver la couleur noire mais aussi la robe bleue, couleur singulière qui est due à une dilution du noir. Le British Shorthair peut posséder une robe chocolat ou lilac, teinte plus claire que le chocolat mais qui possède la même base. Les chats roux, crème et blancs sont des déclinaisons des couleurs les plus claires. Le cinnamon est pour sa part une couleur découverte plus récemment et qui concerne peu de chats de cette race.
Les robes particolores
Cette particularité de la robe se décompose en trois catégories en fonction de la proportion de blanc restante. Le patron du chat est jugé bicolore lorsque la part de blanc est au moins égale à 20 à 30%. Le patron arlequin correspond à une robe où la part de blanc dépasse les 50%. Le patron Van représente une robe pratiquement entièrement blanche avec plus de 80% de blanc.
Les robes Tabby
Un British Shorthair dont la robe est définie comme Tabby signifie qu’elle est rayée. La rayure dite Mackerel est la plus répandue mais il existe également le style Blotched qui représente davantage un marbrage. Un chat possédant une robe Spotted signifie que ses rayures se présentent sous la forme de points. Le Ticked fait bien partie des Tabby même si ce n’est que la pointe de sa queue qui est plus foncée.
La robe Silver Shaded
Cette robe particulière semble offrir une fourrure complètement blanche au chat alors que la base du poil est plus foncée. Des déclinaisons existent alors selon la proportion de poils qui sont entièrement blancs. Il est possible de trouver des chat à la robe Chinchilla, Golden ou encore Golden Shell.
Des variantes différentes
Le Colorpoint (d’origine thaïlandaise) ou le Mink sont considérés à tort comme des robes particulières alors qu’il n’en est rien. Il ne faut pas confondre couleur possible et robe de ce chat si particulier.
Lors de l’analyse de la robe, il faut en premier lieu étudier les caractéristiques qui permettent de le classer dans une catégorie particulière puis ensuite s’intéresser aux couleurs.
Lors de l’analyse de la robe, il faut en premier lieu étudier les caractéristiques qui permettent de le classer dans une catégorie particulière puis ensuite s’intéresser aux couleurs.
Liste des principales robes et couleurs :
Information= Texte et image provenant du site lien ci-dessous:
http://www.britishorthair.com
http://www.britishorthair.com